Un enfant n'est pas un jouet que l'on place dans une vitrine afin que les autres puissent le regarder. Avoir un enfant cela se décide à deux, on en parle on s'écoute afin de préparer au mieux la venue du nouveau-né celui que l'on va aimer toute une vie, protéger, éduquer.... Malheureusement il y a encore des couples qui semblent prendre cela à la légère pensant être prêts à accepter cet enfant alors qu'au fond d'eux-mêmes ils n'en sont pas tout à fait sûrs et capable d'en assurer la suite malgré toute la bonne volonté pour beaucoup d'entre eux. L'enfant né sera, dans certains cas et cela arrive encore malheureusement, aimé ou détesté soit par la mère et ou par le père voire par les deux. De ce refoulement découlera la maltraitance et bien entendu sa 'grande soeur' la violence physique. Sans juger qui que ce soit, bien souvent des jeunes couples ne s'en sortent pas avec un enfant "sur les bras"; trop jeune, pas assez "mûrs", mère abandonnée, naissance d'un enfant à la suite d'un viol, parents dans le besoin, couples seuls et désemparés, couples malheureux voire malades et j'en passe... En France les administrations semblent remplies - je n'aime pas ce mot - d'enfants abandonnés. L'état fait ce qu'il peut mais..... semble rester sourd auprès de personnes sincères et absolument résolues à adopter un enfant. Il faut attendre quelques années sauf si vous connaissez un 'ponte' de l'adoption et encore faut-il le connaitre. Les documents administratifs et les enquêtes sont très longues.
Vient alors le moment où vous vous posez la question de savoir s'ils ne vous ont pas oublié. D'autant plus qu'il y a bon nombre d'enfant qui ont été maltraités et ou violentés sexuellement et que ces petits attendent bien souvent un foyer où ils pourront recommencer entourés d'amour et de sécurité, mais.... la justice veille dans bien des cas et fera tout pour que cela ne recommence pas; normal jusque là... sauf que..! Il semblerait que cela reste plus aisé d'abandonner que d'adopter. Allez savoir pourquoi..! Ainsi et pour des raisons évidentes par rapport à ces facteurs embarrassants, bon nombre de couples se rendent au Viet-nam, Brésil, Chilie (pour ne citer qu'eux) dans le but d'adopter un enfant en quelques mois, enfin à-peu-près. Bien entendu pour ce faire il faut détenir une sacrée bourse :
(voyage, frais d'hôtels, restaurant et divers...) car personne ne viendra en aide à ces couples 'aventuriers' tout ceci restant à leur charge, normal aussi. Mais, rien n'est encore jouable sur le sol d'un pays étranger. Patience est une règle d'or (pays asiatique) sans parler des "dollards" pour espèrer revenir avec un p'ti bout de chou. Sans citer qui que ce soit, les dollards restent monnaie courante concernant les adoptions - on l'avait compris (lol - mais il faut en plus penser à tous le monde : "centre d'accueil, police "commissaire", magistrat "juge", service social..." sans ça vous repartez sans l'enfant.
J'allais oublier il y a aussi les documents d'identité de l'enfant. Là aussi, la monnaie verte sera vitale selon "l'appétit" du fonctionnaire qui décidera ou non de délivrer ces 'papiers' tant désirés afin, d'une part, pouvoir sortir du pays, mais également détenir une identité concernant l'enfant; important. Il est vrai que dans la tête de certains couples pensants la petite phrase va avec, du style : " mais cet enfant, en fin de compte, nous l'avons acheté..? ".. Acheté n'est pas le mot adéquat ceci reflétant quand même l'aspect financier.
Puis..! Quand on aime on ne compte pas. Et le mot argent sera vite oublié une fois rentré avec celui ou celle qui va rendre heureux toute une famille, aimé d'elle, chouchouter, dorloter etc... Dommage que la France n'accélére pas ces démarches restant difficiles et n'en finissant pas suite à une longueur de temps. Ce n'est pas le cas pour tout le monde et heureusement bon nombre d'européens adoptent un enfant sur le sol Français. Mais la tentation reste vive lorsque certains couples se voient refuser un dossier ou restent en attente 5 voire 10 ans alors qu'ailleurs cela va plutôt vite. Je pense bien que ce post n'a rien à envier, les faits nous les connaissions tous.
Mis à part ca, un phénomène nouveau semble s'installer en Europe; l'adoption d'un asiatique... on l'a vu récemment avec un chanteur connu qui n'a, semble t-il, pas été perturbé par la paperasse. Je n'ose pas penser que dans certains foyers Européens celui qui n'a pas 'son asiatique' est nul.. Non ..! Je vais trop loin là..!